rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MÉTIER : Bénévole dans une maison de repos
ÉTAT D'ESPRIT : plutôt positif

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 10000£
AFFINITÉS:
MessageSujet: rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03    Dim 10 Juin - 9:12

LUN           22H03

Les journées passent tellement vite sur ce beau bateau. Ca ne fait que quelques jours que je suis là, mais j’apprends à connaître tout le monde, une journée ce n’est pas assez. Pour l’instant, la cohabitation avec la mer se passe relativement bien, je n’ai ni le tournis, ni la nausée. Et puis, qu’est-ce que je pourrai vomir ? Je n’ai rien dans le ventre. Il ne me reste que quelques jours à tenir bon. Le ramadan n’est pas mince affaire pour moi, mais c’est nécessaire, et encore plus ici. Je regarde les aiguilles de l’horloge s’avancer, mais bizarrement, c’est à 21h30 qu’elles se font plus lentes. Dans cette aventure je ne suis pas la seule à faire le ramadan, et dieu merci. Leela le fait aussi. Je lui ai donc proposé de rompre le jeûne ensemble, ce qu’elle a accepté. De prime abord, je pense bien m’entendre avec elle, et puis qu’est-ce qu’elle est belle. Je l’attends déjà au réfectoire, je n’arrive plus à attendre, les dernières minutes sont les plus difficiles. Je regarde les propositions de l’équipage. Se tient plusieurs bacs avec de la nourriture diverse.  Je m’arrête devant ce qui me semble être du poulet à l’indienne. Je soupire. Je m’accoude sur le rebord et ne quitte pas mes yeux de ce poulet. J’entends ma camarade arriver sonnant le début des festivités. « Je n’ai jamais été si contente de voir quelqu’un. » lui dis-je en délaissant le poulet. J’arrive vers elle, une assiette à la main. « Allons voir ce qu’il y a de bon. » A vrai dire, je le savais déjà, ça faisait une heure que je tournais en rond dans la pièce. J’avais eu le temps de tout regarder, de tout observer, jusqu’à la dernière épice d’un plat. Je me sers dans un premier temps du poulet à l’indienne avec du riz libanais. Quoi de mieux que de mélanger les saveurs. Je pose sur mon assiette quelques feuilles de vigne, mon péché mignon, de l’houmous avec du pain turc, etc. J’entraine ensuite ma camarade à une table. « Ca ne fait que très peu de temps que je fais ça…le ramadan. Ma famille n’est pas pratiquante. Ma mère est une véritable princesse londonienne, elle travaille souvent la nuit, ça l’empêche d’être une bonne musulmane selon ses dires. C’est mon grand-frère qui m’épaule là-dedans. C’est la troisième année que nous le faisons ensemble. Heureusement que tu es là ! Tu le fais depuis combien de temps toi ? » Je n’ai pas encore touché à mon assiette, mais elle me fait de l’œil.

@Leela

Dernière édition par Bambi le Dim 10 Juin - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

MÉTIER : femme de ménage.

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 22500£
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03    Dim 10 Juin - 18:47

Le plus dur sur ce bateau, c’est de ne pas boire. Faut dire qu’il fait particulièrement chaud lorsqu’on est sur les ponts inférieurs, c’est bien pour cette raison que je favorise les ponts supérieurs afin de profiter de la petite brise qui nous est offerte. Faut dire que j’ai connu des températures beaucoup plus élevées dans mon petit village en plein désert. Je peux donc encore tenir une petite semaine, même si je me sens bien plus faible qu’à l’accoutumée. L’heure défile petit à petit, j’essaye de ne pas y penser et continue à découvrir les lieux présents sur le bateau. Ils sont en grands nombres et je suis sûr de ne pas avoir eu le temps de tout découvrir. Alors que je suis en pleine discussion avec d’autres candidats dans le hall afin de faire connaissance, @Bambi nous rejoint afin de demander à ce qu’on rompe le jeûne ensemble ce soir. Je lui réponds favorablement, avec un très grand plaisir même. Je pensais, en intégrant cette aventure, que j’aurais été la seule à avoir ses croyances religieuses, mais elle m’a prouvé que non. Ce qui est beaucoup mieux. Rompre le jeûne seul, c’est assez déprimant. Alors pouvoir le faire avec Bambi nous permettra également de mieux se connaître. Quand arrive l’heure, je me rends dans le réfectoire où nous nous sommes donné rendez-vous. Je découvre que la jolie Bambi a déjà son assiette bien remplie, ce qui me fait rire sans aucune méchanceté. Elle me rappelle juste quand j’étais plus jeune et que j’étais vraiment impatiente de rompre le jeune. Avec le temps, on est plus habituée et moins empressée. Elle m’accueille triomphalement et m’invite à aller découvrir tous ce que le buffet propose. « Apparemment, tu as déjà eu le temps de faire le tour. » lui dis-je en riant, faisant référence à l’assiette qu’elle tient déjà entre les mains et à la manière dont elle va directement vers les plats qui lui font envie. Je fais moi aussi un tour au buffet, lorgnant un moment sur les desserts qui ont l’air délicieux. Moi qui regrettait de ne pas pouvoir cuisiner durant l’aventure, finalement les cuisiniers présents sur le bateau se débrouillent plutôt bien. Et puis ça changera un peu de se faire servir plutôt que le contraire, même si je trouve ça assez déroutant. Je finis par craquer pour le même poulet choisi par Bambi quelques secondes auparavant, ainsi que des galettes de pommes de terre et un assortiment de légume vert. On ne perd pas les bonnes habitudes. Je suis la jeune femme jusqu’à une table où l’on s’installe afin de déguster tout ça. Pendant qu’on s’installe, elle m’explique sa situation. C’est la troisième fois qu’elle fait le ramadan et habituellement, c’est son frère qui l’accompagne durant ce mois sacré. Elle me retourne la question, je me mets à réfléchir. « Je fais le ramadan depuis que j’ai sept ans. Mes parents sont très pratiquants et m’ont inculqué leurs valeurs très tôt. » C’est vrai que dans mon village, la religion a une place prioritaire dans la vie de chacun, dont la mienne. Je lui pique un petit morceau de pain, en espérant qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur. « Je viens d’un petit village au Maroc, au moment de rompre le jeûne, on se rejoignait tous sur la place avec des plats différents et on mangeait tous ensemble. On était une petite trentaine et j’adorais ça être avec tous ses gens, c’était conviviale. » Une courte pensée qui me rend quelques peu nostalgique. « Alors si on peut finir cette semaine à deux, ça me ferait énormément plaisir. »

PARCOURS DU CANDIDAT
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03    Mar 12 Juin - 16:00

C’est toujours plus agréable de faire le ramadan entourée de personnes qui le font aussi. Pour une jeune fille de 19 ans, entourée de nourriture, c’est très dur de résister à la tentation. Alors savoir que Leela est dans la même situation, ça m’aide à résister et à tenir pour partager ce repas avec elle le soir. D’autant plus que la difficulté est pire, tout nous est offert ici. Nous avons des cuisiniers, de la nourriture à n’en plus vouloir, etc. Alors je me rends un peu plus tôt que prévu au réfectoire et je fais déjà le tour des bacs en inhalant les bonnes odeurs. C’est quelques minutes plus tard que je me rends compte que mon assiette est bien remplie, je n’ai pas eu le courage d’attendre ma camarade. Justement là voilà, j’arrive vers elle, enjouée de pouvoir commencer le repas. « Ah… Qu’est-ce qui te fais dire ça ? » dis-je en souriant légèrement. Je l’accompagne lors de sa recherche, je lui montre d’ailleurs le beau poulet qui m’avait fait de l’œil quelques minutes auparavant. Une fois que l’assiette de la jeune femme est remplie nous nous asseyons à une table. J’écoute son histoire, elle en a de la chance. Si seulement ma mère prêtait un peu plus attention à ma religion. « Waouh, je t’envie ! » Bien que j’adore ma famille, j’aimerai de temps en temps être un peu moins livrée à moi-même et apprendre de mes parents. Malheureusement, ce n’est pas possible car je ne connais pas mon père, et ma mère se montre très peu présente. « Au Maroc ? Waouh c’est magnifique. Et tu vis en Angleterre avec ta famille ou ils sont restés là-bas ? » Peut-être qu’elle est aussi livrée à elle-même. « Ca doit être super chaleureux de faire le ramadan là-bas, ou du moins ailleurs qu’en Angleterre. » Je grimace. Parce qu’ici, ils ne pensent pas à nous, avec les fast-foods qui remplissent nos rues, les odeurs de nourriture dans la ville, les émissions culinaires l’après-midi. Une fois que j’aurais un peu plus d’argent, j’aimerai passer ce mois sacré en Algérie avec mon grand-frère, ça pourrait être un super cadeau. « Oh avec grand plaisir ! Je suis tellement contente que tu fasses partie de l’aventure ! » Puis, peut-être que je pourrai un peu plus en apprendre sur notre religion, je suis novice en la matière, mais j’y mets tout mon cœur.

MÉTIER : femme de ménage.

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 22500£
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03    Jeu 14 Juin - 0:03

En arrivant dans le réfectoire, je remarque que ma camarade a déjà de la nourriture plein son assiette. Je ne tarde pas à faire la même chose en sélectionnant le maximum de nourriture pour remplir mon assiette. Je n’abuse pas trop, sachant que même si l’on a très faim en fin de journée lorsqu’il faut manger, notre estomac se remplit très vite. C’est pour cette raison que je prends tout en très petite quantité, afin de pratiquement tout goûter. On vient à parler de notre première fois avec le ramadan. Tandis que c’est très récent pour Bambi qui ne le fait que pour la troisième fois, c’est devenu quelques choses de récurrent pour ma part. Douze ans qu’une fois par an je rends grâce à notre prophète. J’explique alors en détails comment se passait le ramadan lorsque je vivais dans mon village. Bambi s’extasie devant mes propos et dit même qu’elle m’envie. Je suis surprise, car pour moi ça n’a jamais été quelques choses d’extraordinaire. C’était même plutôt banale même si j’adorais ses partages entre voisins. Elle me demande alors si je vis à Londres avec ma famille. J’avale un autre morceau de poulet avant de répondre. « Non, je suis venue vivre à Londres chez ma tante, mes parents sont restés vivre au Maroc. » Je n’ajoute rien, ne voulant pas en dire plus sur ma situation. Bambi me dit que c’est plus chaleureux de le faire dans mon pays d’origine qu’en Angleterre. Je ne perds pas un instant mon sourire. « C’est différent. Dans mon village, tous le monde le faisait donc, on était un peu tous au même rythme. En Angleterre, on est beaucoup moins et j’ai l’impression que les gens autour sont beaucoup trop rapide pour moi. » Je ris à mes propos, n’étant pas sûr de m’être fait comprise. Je la fixe un instant. « Tu es de quel origine, toi ? » C’est vrai que je parle de mon pays, mais je ne sais même quels sont ses racines. Je lui exclame aussi ma joie de pouvoir finir mon ramadan avec elle et non pas seule. Elle semble être dans le même état d’esprit. Je la gratifie d’un grand sourire. « Et puis on est les plus jeunes, on devra s’épauler contre les plus vieux. On va rallier Poppy à notre cause. » On est trois, on peut s’en sortir. C’est pour rire, mais avoir du soutien ne ferait pas de mal dans cette aventure.

PARCOURS DU CANDIDAT
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03    Lun 18 Juin - 14:05

L’heure sonne, il est à présent pour moi temps de m’attaquer à mon assiette. Quel délice ! Je commence par le poulet, je suis surprise par ces saveurs. La production met les petits plats dans les grands. J’ai les mains pleines de sauces, mais c’est ça aussi avoir faim. Je suis fascinée par ce que me raconte Leela. Elle a la chance d’être entourée lors de ces moments. Je ne sais pour quelle raison, elle est venue habiter en Angleterre, loin de sa famille. « Oh, tu n’aimais pas le Maroc ? » Question certes indiscrète, mais c’est dans ma nature d’être curieuse. Il m’arrive d’avoir une curiosité mal placée, mais là n’est pas le but bien entendu. Je l’écoute parler de chez elle, les étoiles dans les yeux. L’Angleterre c’est bien différent, les gens n’ont pas le temps pour les autres, c’est triste. Il m’arrive souvent de penser à partir de ce pays, mais ma fratrie m’empêche de trop souvent penser à moi. « Et tu fais quoi en Angleterre ? » Autant demander. Je m’attaque maintenant à feuilles des vignes, je m’en mets certainement partout. Je me rappelle que je suis filmée et que j’ai en face de moi quelqu’un d’autre. Je prends délicatement ma serviette pour un peu m’essuyer. « Je viens d’Algérie, je n’y suis allée qu’une fois. Ma famille n’a pas les moyens d’y retourner chaque été. » c’est triste, mais la vie est de plus en plus cher. Et lorsqu’on a cinq enfants à charge, les vacances ne sont pas une priorité. Je suis surexcitée lorsqu’elle me dit qu’on pourrait se rallier contre les plus vieux avec Poppy. J’en rigole. « Oh oui bonne idée ! En plus elle est très gentille Poppy ! Mais attention, il ne faut pas leur montrer, on doit le faire en douce ! » comme des espions.

rompre le jeûne ensemble - Lun 22h03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut