Novecento (PV Thom / s01 - jour 03 / 10h44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

MÉTIER : Professeur de chant dans un lycée privé
ÉTAT D'ESPRIT : Glam-Rock

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 10000£
AFFINITÉS:
MessageSujet: Novecento (PV Thom / s01 - jour 03 / 10h44   Dim 10 Juin - 22:14

@Thom

Je suis curieuse de voir comment on peut allier bateau de croisière et bibliothèque. Ces deux types de lieu étant pour moi assez opposé, mais il faut croire que je me trompe puisque le sanctuaire culturel présent au pont G de notre navire est vraiment très beau. J’aime lire le soir avant de m’endormir, cela repose mon cerveau et me fait voyager. Hors je n’ai rien de prévu de tel dans mes bagages. Je me balade donc entre les rayonnages et voilà que mon regard est attiré par un livre particulier. La légende du pianiste sur l’océan d’Alessandro Baricco. J’ai assisté il y a bien longtemps à une représentation de ce monologue théâtrale à Rome et l’émotion qui se dégageait de ce texte m’avait immédiatement saisie et ce malgré le fait qu’il fut déclamé en italien. Langue que je ne comprends, malheureusement, pas autant que je le voudrai. Je grimpe à l’échelle pour l’atteindre, mais glisse et manque de tomber. Heureusement, je ne me suis pas fait grand mal et le livre n’est pas abimé. Je me relève péniblement époussetant mon pantalon. Quelle aventure pour un simple ouvrage. Je sens comme un regard par-dessus mon épaule. Je ne me trompe pas puisqu’un garçon est là. Il me semble qu’il est sorti du bus dans les derniers, mais je n’en sais pas plus sur lui. Désolé pour ce ridicule spectacle. Une femme comme moi qui dégringole aussi piètrement d’une échelle, il y a de quoi rire. Je lui tends mon livre comme pour avoir son avis. Tu l’as déjà lue ? Il me semble que le bouquin est plutôt célèbre donc qui sait ? Heather. Si il ne le savait pas déjà, comme ça la politesse est respectée. Tu cherches aussi une escapade littéraire, quand les autres candidats deviennent trop… gênants ? En même temps ce bateau est une vraie poudrière. Les caractères opposés des uns et des autres parfois s’harmonisent bien tandis que d’autres font plutôt des étincelles. Après ce n’est que les premiers jours. Tout s’apaisera surement au fil des jours.

Mais je n'ai plus l'âge
De mon image. ”
Revenir en haut Aller en bas

MÉTIER : "nez"

PARCOURS DU CANDIDAT
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: Novecento (PV Thom / s01 - jour 03 / 10h44   Mar 12 Juin - 23:29

je me suis imposé de ne pas tout explorer trop vite tout de suite. chaque jour un nouvel endroit. c'est mon semblant de stratégie pour faire les choses méthodiquement et rationnellement. j'ai déjà zieuté la bibli, pas pour squatter l'endroit mais surtout pour faire un état des lieux, choper un truc au pif pour occuper ma table de chevet et donner un peu de vécu à ma cabine. leur système de cabine évolutive, why not, ça permet des roulements - blabla - le mérite, et tout, on connaît le refrain. mais moi ça m'emmerde quand même de pas pouvoir poser vraiment mon sac, d'être dans une espèce d'incertitude du départ. ça fait qu'on switche d'une cabine sans âme à une autre cabine sans âme. et c'est le genre d'histoire qui va vite m'oppresser. alors j'ai vite récupéré ici et là de la petite déco ou des petits objets qui pouvaient offrir un semblant de vie à mon espace vital. dont ce bouquin, de yourcenar, magnifiquement écrit en français mais indigeste dans sa traduction anglaise. ça m'apprendra à le récupérer au vol sans déchiffrer les lignes. c'est un peu pour ça que je reviens, ce matin, et pour m'approprier les lieux. j'ai cette certitude comme quoi un yacht c'est impersonnel, et moi mon taf ça consiste un peu à créer une histoire autour d'éléments isolés d'apparence insignifiante. alors c'est peut-être un peu ce que je recherche, en me glissant dans la bibliothèque. en parlant de glisser, c'est heather qui manque de se faire mal. j'amorce un pas pour lui venir en aide mais je suis trop loin et de toute façon elle s'en sort très bien. on mettra ça sur le dos de l'ivresse littéraire je souris en zieutant la couverture qu'elle m'indique. haussement d'épaules. pas lu, mais j'en ai entendu parler comme d'un millier d'autres bouquins. mais là c'est vrai que je crois le voir dans les étagères bordéliques de la bibliothèque de ma mère. on a du me l'offrir quand j'étais ado mais j'étais justement ado, et dissipé. ça fait pas de moi quelqu'un de con, j'avais juste pas la patience de me foutre face à des pages. je dis pas que je sais, quand elle se présente. parce que j'imagine qu'elle sait que je sais. et j'ai pas envie de me présenter non plus. on est là, à vivre tous ensemble, j'ai pas envie qu'on s'arrête encore au formalisme des présentations officielles. je hoche la tête, pose mon livre sur une étagère et m'appuie contre une rangée majestueuse. mes yeux la toisent, de leur étincelle curieuse habituelle. non, je m'échappe pas, j'explore. je construis, je cherche des attaches c'est ma manière à moi de comprendre les autres toi, ça te pèse déjà? la communauté je précise, ni surpris, ni agressif. c'est toujours bon de savoir quelle individualité se dessine en face de soi.

le temps qui passe ça n'a pas d'âge
ce n'est pas Dieu

MÉTIER : Professeur de chant dans un lycée privé
ÉTAT D'ESPRIT : Glam-Rock

PARCOURS DU CANDIDAT
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: Novecento (PV Thom / s01 - jour 03 / 10h44   Dim 17 Juin - 0:18

Il y a chez @Thom, quelque chose de simple. Il me fait rire. Plutôt que de s moquer, sa petite remarque soulignant mon petit numéro d’équilibre, est un traits d’esprit des plus appréciable. Exactement. Tant de livres, cela me fait tourner la tête. J’éclate de rire en lui montrant ma trouvaille. Il ne l’a pas lu, mais en a entendu parler. C’est un de ces cadeaux que l’on reçoit avec plaisir avant de la ranger dans une étagère, pour finir par ne plus y toucher. Tu devrai. C’est le genre de livre que l’on oublie pas.Il y a dans cette histoire une poésie qui reste à jamais gravée dans l’âme et l’esprit de ceux qui le lisent. Un peu comme quand on parle à quelqu’un en cherchant à lui faire bonne impression. Histoire qu’il ne nous oublie pas. C’est d’ailleurs ce que je cherche à faire dans cette aventure, trouver ma place tout en restant moi-même. Ce bateau est si éloigné de ton quotidien ? Pour qu’il y cherche des attaches, il doit être comme moi en eaux inconnues. Des eaux claires comme celle défilant sous notre paquebot lancé à grande vitesse, mais qui comme tout fond marins peut cacher des récifs et autres dangerosité, qu’il ne tient qu’à nous d’éviter avec soin. Pas forcément non. Je suis venu ici pour ça, me prouver que je peux vivre avec les autres. Je pose mon livre pour continuer tranquillement, les mains libérées, la discussion. Si je m’avoues déjà vaincu maintenant, après seulement quelques jours d’aventure… Ce serait pour moi comme une défaite. Ma main s’abat fermement sur l’ouvrage posé à mes côtés. Or tu découvriras bien vite que je suis une assez mauvaise perdante. Je le regarde alors plus en détails, tentant d’en savoir plus sur lui, sans y parvenir réellement. Tu as des airs d’artistes ? De peintre ou de musicien ? Tu es un artiste ou je me trompe complètement ? En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas balade. Il y a chez lui comme des airs de bohème qui me touchent et me transportent. J’aime les énigmes humaines comme lui et je compte bien en trouver la clé qui mène à la solution. Même si je dois jouer de mes charmes pour cela.

Mais je n'ai plus l'âge
De mon image. ”

Novecento (PV Thom / s01 - jour 03 / 10h44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut