Partagez

pili pili (mercredi - 12h15)

AuteurMessage
Faith

MÉTIER : coiffeuse

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 46987£
AFFINITÉS:
pili pili (mercredi - 12h15) Empty
MessageSujet: pili pili (mercredi - 12h15)   pili pili (mercredi - 12h15) EmptyLun 13 Mai - 23:39

Si il y'a bien une pièce dont je suis contente qu'on ait gardé l'accès, c'est la cuisine. Si je peux plus grignoter un truc quand bon me semble, où va le monde ? Mais avant tout, je peux toujours cuisiner de bons petits plats, et ça c'est cool. Je dois avouer qu'à l'extérieur, je prends pas forcément le temps. Quand je rentre à la maison, me mettre aux fourneaux c'est pas franchement la première chose que j'ai envie de faire. D'autant que mes mioches ne savent pas apprécier ma cuisine à sa juste valeur. Alors ici, je peux me faire plaisir. Ainsi qu'aux autres. Je retourne en enfance. Quand je cuisinais avec mamika. C'est à elle que je pense là d'ailleurs, alors que je suis en train de préparer la sauce tomate. Je suis en train de préparer des pili pili, un plat typique du Cameroun. Oui cette semaine j'ai décidé de mettre mes origines à l'honneur. C'est alors que j'aperçois @Tonia s'approcher vers moi. " C'est pas encore prêt, y'en a encore pour une petite demie heure je dirais. " Parce que bon je m'imagine que si elle débarque dans la cuisine c'est que la faim la tiraille. Et bon, je cuisine pas juste pour moi, encore heureux. J'attrape alors mon verre d'eau et boit une gorgée. C'est alors que ça me fait penser à un truc dit lors du prime. Les anecdotes. " C'est quoi cette histoire d'eau potable au fait ? T'étais à la rue ? " Pourquoi a t'elle eu besoin de sortir avec un mec de meilleure classe sociale pour avoir accès à l'eau potable ? Aux dernières nouvelles, elle n'habite pas dans une région reculée de l'Afrique, mais dans le Michigan aux Etats-Unis.

Think like a queen. A queen is not afraid to fail. Failure is another stepping stone to greatness (c) frimelda

Revenir en haut Aller en bas
Tonia

MÉTIER : soudeuse.

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 15 500£
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: pili pili (mercredi - 12h15)   pili pili (mercredi - 12h15) EmptyMer 15 Mai - 10:45

J'avoue, je reconnais, l'odeur m'a attirée. Comme un chausseur sur la piste de sa proie. Je suis ce chien, le nez collé au sol, à renifler la poussière pour savoir quelle direction suivre. Et je tombe assez facilement sur l'origine de l'odeur. En même temps, à part de la cuisine, ça peut pas venir de beaucoup d'endroits. Du coup, l'air de rien, je me glisse par l'entrée de la pièce, faisant mine d'aller me servir un verre d'eau. Ben oui, il fait chaud à Abu Dhabi. C'est Faith qui est aux fourneaux et ça ne m'étonne pas. A notre petite sauterie du groupe un, j'ai eu l'occasion de constater à quel point elle gère en cuisine. Elle repère tout de suite mon petit manège, malgré le sourie innocent que je lui adresse en arrivant. « Vous voulez de l'aide, chef ? » je propose quand même, histoire de pas passer totalement pour une opportuniste, en m'approchant et en posant les mains sur le plan de travail. Bon, j'ai pas ses talents ou ses capacités mais je me démerde. Je me nourris seule depuis des années, donc j'ai acquis quelques compétences de base, voire nécessaires pour ma survie. Je relève la tête vers elle lorsqu'elle m'interroge. Je me demandais si quelqu'un allait un jour relever cette anecdote,et ça me fait sourire, la façon dont elle amène les choses. « Même pas. Il y a eu une longue crise sanitaire à Flint il y a  quelques années. En gros la ville a arrêté de s'approvisionner à Détroit parce qu'ils étaient en galère aussi et donc ça devenait trop cher. Du coup, ils ont dû piocher l'eau dans la rivière où toutes les industries automobiles tapent leurs eaux usées. » Bon, je simplifie pas mal l'histoire et tout le bordel qu'il y a eu à Flint mais globalement, c'est ça. On était trop pauvres pour continuer à se fournir à Détroit donc la ville a décidé de pomper son eau littéralement dans une fosse sceptique et donner ça à ses habitants, trop pauvres pour protester. « Elle était jaune pisse. L'état disait qu'elle était filtrée et tout mais c'était juste pour que les gens disent rien. Enfin, de toute façon, personne pouvait rien dire, c'était ça ou ne pas boire du tout, parce que personne à Flint a les moyens de se payer des bouteilles d'eau clean à des dizaines de dollars la bouteille. Depuis, il y a eu des tas et des tas d'empoisonnement au plomb. » On le verra pas tout de suite, l'effet dévastateur de cette crise, c'est ça qu'ils disent, les journalistes. On le verra dans des années, quand tous les gosses nourris à l'eau polluée grandiront avec des problèmes. « Et perso, j'avais pas envie de crever dans dix ans de saturnisme, donc j'ai fait ce qu'il fallait. » je hausse les épaules. Aussi horrible que ça sonne, c'est juste ça. Pas cool, peut-être, mes méthodes sont sans doute douteuses mais à un moment donné, faut se démerder. Comme je me suis toujours démerdée. J'ai utilisé mes ressources pour me sortir de la merde et il se trouve qu'à ce moment-là, mes meilleures ressources, c'était mon cul et mes seins. « C'était pas un mauvais gars, je l'aimais bien mais pas comme ça. Enfin, honnêtement, je pense qu'il savait très bien pourquoi on était ensemble » je rigole pour dédramatiser un peu le truc. ça va, je suis pas une pure michto non plus. Je lui aurais jamais laissé totalement croire que j'étais raide dingue de lui. Disons qu'on trouvait tous les deux notre compte dans notre pseudo couple improbable et forcément voué à l'échec. « Le pire, c'est que c'est ma plus longue relation. Un an plus ou moins. » L'ironie du truc quand même.

Faith

PARCOURS DU CANDIDAT
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: pili pili (mercredi - 12h15)   pili pili (mercredi - 12h15) EmptySam 18 Mai - 13:04

Y'a Tonia qui débarque dans la cuisine. Je sais bien qu'elle est attirée par les odeurs. Mais au moins elle me propose son aide plutôt que regarder m'activer. Bon après c'est peut être plus pour la forme mais trop tard, il ne fallait pas demander, je compte bien la mettre à contribution. " Tu peux découper des ronds avec la pate ? Tiens tu peux prendre ça. “ Je lui donne l'ustensile qui permet de faire des formes rondes. Cela ne devrait quand même pas être très compliqué, elle devrait gérer. Il faut savoir que je fais des empanadas farçis à la viande. J'ai mis divers ingrédients dans une poele, oignons, poireaux hachés, carottes, poivron, ail, et bien sur la viande. Mais faire la cuisine ne nous empêche pas de discuter en même temps. J'évoque son anecdote révélée lors du prime, qui peut être étonnante. Sortir avec un mec simplement pour avoir accès à l'eau potable. Je trouve surprenant qu'elle ait eu besoin d'en arriver à de tels extrêmes, seulement pour avoir de l'eau potable. Je l'écoute donc me raconter l'histoire complète. Je la trouve assez choquante son histoire dis donc. ” Et ça a pas fait de bruit aux Etats-Unis ? “ C'est assez scandaleux quand même. Doit y'avoir des procès dans tous les sens avec tous ces empoisonnements. ” Cela peut se comprendre. “ Qu'elle n'ait pas eu envie de mettre sa santé en danger, alors elle a trouvé un moyen comme un autre pour s'en sortir. Je ne vais pas la juger pour ça. Bon par contre c'est un peu triste d'apprendre qu'il s'agit de sa plus longue relation. ” Et bah... Cela donne encore moins envie d'habiter à Flint tout ça. “ Pour l'en avoir déjà entendu parler, j'avais bien compris que c'était pas franchement la ville de rêve. De quoi le confirmer encore plus. " T'a moyen de te faire de l'argent avec cette émission, tu penses quitter Flint à la sortie ? “ A sa place, je chopperais la première occasion qui se présente pour me barrer de là. Si on va loin dans le jeu, on a moyen de valider notre cagnotte. Et même si on se fait éliminer plus tôt, y'a possibilité de surfer sur notre notoriété pour réussir à se faire un peu d'argent. Après peut être qu'elle a des attaches là bas et que c'est compliqué pour elle d'en partir. Mais une chose est sure, ce n'est pas son boulot qui devrait la retenir, vu comment elle en change régulièrement. Elle peut exercer partout. ” Et si oui, tu voudrais aller où ? " Il doit bien y'avoir une région qui lui fait plus envie qu'une autre.

Think like a queen. A queen is not afraid to fail. Failure is another stepping stone to greatness (c) frimelda

Tonia

MÉTIER : soudeuse.

PARCOURS DU CANDIDAT
CAGNOTTE: 15 500£
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: pili pili (mercredi - 12h15)   pili pili (mercredi - 12h15) EmptySam 18 Mai - 23:00

Je tombe - hrum - par hasard - hrum hrum - sur Faith en train de cuisiner et, bien sûr, je gravite autour d'elle l'air innocent, avec mes grands yeux bleus d'ingénue, même si je pense qu'elle a tout de suite cerné mon petit manège. Magnanime, elle m'autorise à rester renifler son plat et à l'aider en échange d'une assiette lorsque ça sera terminé et ça suffit à me faire sautiller jusqu'au plan de travail. « à vos ordres » je m'exécute joyeusement en attrapant son ustensile pour faire de formes là. Puis elle m'interroge sur cette anecdote que j'ai balancé à la prod et qui a été utilisée lors du prime. Je me disais que ça allait faire sensation ça. Je suis quand même le cliché de la meuf blanche voire aryenne, j'habitude dans l'une des plus grandes puissances mondiales, personne devait s'attendre à ce que je puisse être en dèche d'eau potable, un jour. Et pourtant. Je m'en souviens bien, des dix-huit mois qu'ont passé les habitants de Flint à boire de la pisse qui puait la mort parce qu'il y avait rien d'autre, sans savoir ce qui se passait. ça a l'air de la laisser passablement scandalisée Faith et c'est vrai que c'est scandaleux. Pour le coup, moi je suis plutôt chanceuse, j'ai pas eu à trop me fournir d'eau polluée puisque j'ai avisé, pas forcément de la manière la plus classe possible. « Siiii un bruit pas possible. Il y a eu des procès et tout, je crois même que certains ont été condamnés pour homicide involontaire. Pendant un moment, on a été le nouveau étendard des gens qui luttent contre les injustices sociales parce que la plupart des habitants sont afro-américains en plus. » En fait, globalement, Flint c'est la ville la plus pauvre des Etats-Unis donc c'était couru d'avance que soit personne allait en avoir rien à foutre, soit ça allait être repris par tous les bien pensants militants. Bon j'ai rien contre eux moi, c'est bien qu'ils se bougent le cul pour les gens comme moi, qu'ont pas que ça à foutre et qui peuvent pas se permettre de louper le taf pour aller manifester joyeusement. « Clairement je dois foutre en l'air tous les efforts de l'office du tourisme » je me marre. Je me permets d'en rire maintenant mais quand je voyais mes potes vomir leurs tripes, avoir des éruptions cutanées et perdre leurs cheveux parce qu'ils buvaient de la pisse de moteur quotidiennement, je rigolais moins. Puis bon, Flint a pas eu besoin de moi pour être notoirement pourrie. « Mais bon, que je le veuille ou pas, j'ai toujours vécu là, cette ville est spéciale pour moi. Pas forcément en bien, mais je peux pas y échapper. C'est tout petit, on se connait tous. » Puis le temps passe, et plus je m'en rends compte. Un truc indicible me rattache là-bas et je crois que je me sens pas encore complètement autorisée à la quitter pour toujours. « Du coup, même si j'en meurs d'envie, ça me ferait bizarre de partir. » Je hausse les épaules. Comme je l’expliquais à PP, en plus, faudrait que je me décide sur un coup de tête sinon ça se fera pas. J'ai besoin de l'adrénaline de l'instant unique où tout se passe. Faut pas que je prévoie mon départ. « Mais j'aimerais bien voyager, ça c'est sûr, prendre une carte du monde et aller dans dix pays au hasard ! » je m'emballe comme une gosse, en illuminant un sourire, le regard baissé sur mon ouvrage que je néglige pas malgré la conversation. ça oui, j'adorerais voir le monde, me barrer, dire au revoir, sans avoir à dire réellement adieu. « Je sais pas où, il y a tellement à voir » je souffle, presque timidement, sans savoir pourquoi. J'ai toujours confiance en moi, j'ai jamais peur de rien, je me sens complètement libre et épanouie, mais l'immensité du monde dont je ne connais rien à quelque chose d'angoissant, malgré tout. Je fais la fière dans mon petit bled paumé et pauvre à mort. Me confronter aux grandes villes, à toutes les cultures et les réalités des autres, à tant d'endroits et face à tant de gens pour qui je ne suis rien, c'est dur. « Et toi, t'as déjà beaucoup voyagé ? Tu me conseillerais quoi ? » Je crois que Faith elle a aussi un peu galéré dans sa vie alors pas sûre qu'elle ait eu l'occasion de vraiment voir du pays.

Faith

PARCOURS DU CANDIDAT
AFFINITÉS:
MessageSujet: Re: pili pili (mercredi - 12h15)   pili pili (mercredi - 12h15) EmptyMar 21 Mai - 21:15

Tonia s'exécute docilement pour se mettre à la tache que je lui ai confié. Faire avec la pate des formes en rond, cela ne devrait pas être très compliqué. Surtout quand on a un ustensile prévu à cet effet. On discute ensuite d'une partie de son passé. Celle où elle est sortie par intérêt avec un mec pour profiter de son confort. Et plus précisémment de l'eau potable. Car il semblerait qu'il y'ai eu une crise assez importante à Flint il y'a quelques années de ça. C'est même assez scandaleux ce qu'elle me raconte là. C'est la première fois que j'entends cette histoire, bon après habitant en Angleterre c'est assez compréhensible. Et je m'intéresse pas assez à tout ce qu'il se passe aux Etats-Unis pour en avoir eu des échos. Mais apparement ça a fait grand bruit par chez elle. Y'a eu des procès en tout genre. " Ah oui quand même. “ Jusqu'à des condamnations pour homicides involontaires. ” Oh bah pourquoi donc ? “ que je m'exclame lorsqu'elle déclare qu'elle doit foutre en l'air les efforts de l'offfice de tourisme. ” Tu me vends du rêve là, j'hésite à tout plaquer pour venir m'y installer avec mes enfants maintenant. “ Tellement ça a l'air merveilleux d'habiter là bas. Elle déclare un certain attachement malgré tout à cette ville. Ce qui peut se comprendre, elle y a passé toute sa vie. Elle doit y avoir des attaches. ” C'est sur, mais le monde est vaste, y'a tellement de choses à découvrir, ça serait dommage de rester terrée là bas. Et puis les opportunités de carrière ne doivent pas être terribles. “ Bon je dis ça, mais on peut pas dire que j'ai beaucoup bougé de mon côté. Sauf qu'à la différence j'ai une famille à m'occuper. Je peux pas tout quitter pour aller vivre dans un autre pays. Ou partir faire un petit tour du monde. Bon de toute façon pour ce dernier j'ai clairement pas les moyens. Mais elle s'illumine ensuite, déclarant vouloir aller visiter dix pays au hasard. Mais elle ne sait pas où. Je soupire. ” Non je connais pas grand chose du monde. Je suis seulement allée en France parce que j'ai de la famille là bas. Bon tu me diras c'est déjà pas mal. “ C'est déjà plus que beaucoup. ” Mais j'ai pas tellement les moyens de partir à l'aventure. Cela coute cher, surtout qu'on est trois. “ Et bon ce ne sont pas mes enfants qui vont contribuer à payer les vacances n'est ce pas. Pas avant quelques années. ” Je rêverais d'aller en Afrique, au Cameroun surtout. Je dois y avoir un ou deux cousins que je ne connais même pas. “ De ce que m'en a toujours dit mamika, je crois qu'ils sont plus très nombreux. Mais il doit en rester quelques uns des membres de ma famille. ” Mais je te conseillerais l'Angleterre. Tu connais Chelsea ? C'est un charmant petit quartier... " que je réplique dans un sourire. Rien avoir avec le fait que j'y habiterais. Non mais bon n'empêche que Londres c'est une grosse ville touristique, ça attire beaucoup de monde et c'est bien normal. Y'a de quoi faire et visiter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1