Partagez
 

 FONCTIONNEMENT ET DÉTAILS

Aller en bas 
AuteurMessage
William Quincy-Clifford
Voir le profil de l'utilisateur   

MESSAGES : 13727


FONCTIONNEMENT ET DÉTAILS Empty
MessageSujet: FONCTIONNEMENT ET DÉTAILS   FONCTIONNEMENT ET DÉTAILS EmptyVen 11 Aoû - 20:21


FONCTIONNEMENT ET DÉTAILS
~ TOUT CE QU'IL EST BON DE SAVOIR ~


chapitre I - la télé-réalité

qu'est-ce que la télé-réalité ? Par définition, la télé-réalité est « la mise en situation de personnes sélectionnées et volontaires pour participer à une expérience de vie, motivées par la médiatisation voire par l’espoir de célébrité. » (SOURCE) Le genre qui nous intéresse traite alors du quotidien de personnes évoluant en communauté dans un même endroit, durant un laps de temps variable. Le jeu repose alors sur un principe d'éliminations, diminuant l'effectif jusqu'à ce que les derniers candidats s'affrontent dans l'espoir de remporter le jeu.

qui décide du sort des candidats ? Dans un premier temps, les candidats doivent entre eux se mettre en danger, c'est pourquoi il leur est demandé de nominer certains de leurs camarades. Ces nominations jusque là organisées chaque semaine ont dorénavant lieu toutes les deux semaines. Les candidats ayant obtenus le plus de votes contre eux lors de ces nominations sont alors soumis aux votes du public, et c'est à ce moment-là que celui-ci intervient pour sauver ceux qu'il souhaite voir continuer le jeu, au détriment de ceux qui n'obtiendront pas suffisamment de voix pour y perdurer. C'est donc là qu'ont lieu les éliminations : des candidats continuent l'aventure quand d'autres la quittent, et c'est cette mécanique qui impose que plus les semaines s'écoulent, moins les candidats sont nombreux à faire encore partie du jeu. Pour qu'au final, il ne reste que quatre finalistes parmi lesquels sera désigné un seul gagnant.

quelles intrigues nourrissent le jeu ? La télé-réalité confronte le plus souvent les candidats à des situations réalistes. Le jeu en lui-même les force alors parfois à monter des stratégies visant à servir leurs intérêts, les place face à des dilemmes qui auront une incidence sur leur aventure et leur accorde avantages ou désavantages qui lui donneront eux aussi du sens. Mais au fil des semaines d'aventure, des liens se créeront également entre les candidats, parfois simplement amicaux, parfois sentimentaux, car la télé-réalité confine un groupe d'individus dans un environnement qui facilite et exacerbe les rapprochements.

qu'est-ce qu'un 'prime' ? Si le terme prime vient naturellement de prime-time, il ne désigne pas tout à fait la même chose dans le jargon de la télé-réalité. C'est en fait l'évènement qui conclut chaque semaine de jeu pour les candidats (toutes les deux semaines pour les membres), réunissant les candidats dans un cadre un peu différent de celui qu'ils connaissent les autres jours, et au terme duquel se tiennent généralement les fameuses éliminations. Le programme des primes varie au fil du jeu mais ceux-ci closent et initient généralement des intrigues, amènent les candidats à prendre des décisions et marquent chaque fois un tournant dans la continuité du jeu.

chapitre II - l'univers de thrown dice

qu'est-ce que thrown dice ? Thrown Dice est une émission de télé-réalité fictive « basée sur plusieurs émissions de télé-réalité comme Secret Story et Big Brother, dont elle a plus ou moins repris le concept. » (SOURCE) Présenté sur une plateforme d'hébergement de forum, Thrown Dice offre la possibilité à ses membres de candidater dans l'optique de peut être participer en tant que candidat aux saisons organisées, par le biais de personnages entièrement fictifs. Le concept de ce type de programme veut alors que chaque candidat protège un secret et tente de démasquer celui des autres.

où et quand se situe l'action ? Thrown Dice étant fictivement rattaché à la British Broadcasting Corporation (BBC), société de diffusion britannique, durant les neuf premières saisons l'action du jeu se tenait au Royaume Uni, plus particulièrement en Angleterre. Néanmoins, la production souhaite depuis quelques saisons rompre avec cette tradition. Lors de la dixième saison le jeu s’est déroulé sur une île en Écosse tandis que la onzième saison a eu lieu sur un bateau de croisière. L’aménagement et la composition des lieux varient d'une saison à une autre. L'action se déroule quant à elle à notre époque actuelle.

à quel rythme se déroule le jeu pour les candidats, et pour les membres ? Les saisons passées, le rythme avait été jugé trop prenant pour les candidats et leurs week-ends étaient pour la plupart bloqués par les primes. Désormais le rythme de jeu est qu'une semaine de jeu équivaut à deux semaines IRL. Ainsi, les primes et donc les nominations ont lieu toutes les deux semaines pour les joueurs. Les primes, justement, s'écoulent sur trois jours, du vendredi soir au dimanche soir, sans aucune obligation de présence sur l'ensemble de ces trois jours. Les candidats seront libres d'y poster quand ils le souhaiteront, mais devront faire leur possible pour participer au moins un petit peu sur les trois jours. Par exemple, consacrer un peu de temps au prime le samedi soir sera apprécié. Les candidats qui le souhaitent peuvent évidemment participer toute la durée du prime soit trois jours entiers, mais l'administration est consciente qu'une telle activité n'est pas à la portée de tous.

quels protagonistes sont rattachés à la production ? Le jeu est dirigé par un PNJ (personnage non-joueur) nommé William Quincy-Clifford et présenté comme le duc propriétaire du château où se déroule l'action du jeu. Il est celui qui intervient principalement auprès des candidats, par exemple lors des primes, des confrontations, des soirées, etc. La Production se compose également d'un ou plusieurs présentateur(s), dont le nom peut varier d'une saison à une autre, et dont la fonction principale est d'animer les primes et d'entrer en contact d'une façon extérieure auprès des candidats.

Une équipe de chroniqueurs participera également à l'animation de la saison. Anciens candidats du programme ou professionnels du métier, ils tiendront chacun une rubrique et interviendront auprès des candidats.

chapitre III - rôle et obligations de tout candidat

à quoi s'engage-t-on exactement en candidatant ? Candidater, c'est faire parvenir une fiche de casting complétée à l'administration, et lui faire savoir que l'on est intéressés par l'idée d'intégrer le casting de la saison en préparation. Tout postulant s'engage à compter de ce moment à avoir pris connaissance du réglement du forum, mais aussi des commandements de thrown dice. Tous les postulants sont susceptibles d'être sélectionnés, ainsi il faut qu'ils soient bien sûrs d'être disposés à s'investir si ça devait être le cas. Une présence régulière est demandée. Tout candidat doit prévenir de ses absences, et s'engage à faire évoluer son personnage dans un certain nombre de sujets chaque semaine. Aussi, il s'engage à accepter l'issue des nominations et éliminations sans les contester, ni en rejeter la faute sur un tiers, le tout étant un jeu qui ne peut pas réussir à tout le monde et où beaucoup d'éléments entrent en compte. Être un candidat implique aussi de ne pas développer un esprit sectaire, ainsi donc d'aller autant que possible vers un maximum de ses camarades.

quelles sont les obligations hebdomadaires d'un candidat ? Toutes les deux semaines, il est demandé à chaque candidat de nominer deux de ses camarades (un garçon et une fille), et ce en faisant parvenir les noms de ceux qu'il souhaite mettre en danger par message privé à William Quincy-Clifford. Ne pas nominer est passible d'une sanction. C'est également le cas si un candidat ne fait pas parvenir sa côte de popularité, selon un modèle qui lui sera chaque semaine renvoyé et où il sera question de mettre en avant ses principaux liens, positifs comme négatifs, le tout également envoyé à William Quincy-Clifford. Des soirées seront quelques fois organisées et bien qu'il ne soit à proprement parlé jamais 'obligatoire' de s'y rendre, il est toujours apprécié de témoigner son intérêt pour ce genre d'évènements. Tout candidat se met en soi à la disposition de l'administration et doit normalement pouvoir apporter sa contribution à des requêtes et missions. Aussi, puisque le principe du forum veut que les candidats puissent sauver les nominés comme s'ils étaient pour l'occasion des téléspectateurs, il est recommandé de voter dans le cadre de ces sauvetages. Il est important de garder à l'esprit qu'il faut dans tous les cas voter comme le ferait son personnage et non pour le joueur derrière son écran.

où commence et où s'arrête la confidentialité au sujet des secrets ? Comme mentionné précédemment, tout candidat se doit de protéger un secret, et pour ce faire il a l'interdiction formelle de le dévoiler. Cependant, et pour corser le jeu, il peut naturellement semer des indices au cours de ses sujets, mais ce uniquement dans la partie jeu et à condition qu'à aucun moment l'intitulé propre du secret ne soit dévoilé. Les candidats ne connaissent pas les secrets de leurs camarades, excepté en cas de secret commun, où plusieurs candidats sont concernés par un même secret. Dans ce cas de figure, les candidats impliqués doivent œuvrer pour protéger ce secret et sans attirer l'attention sur leur lien.

comment espérer démasquer un secret ? Sachez qu'il est déconseillé de buzzer par impulsion et sans idée un tant soit peu réfléchie. Le travail de raisonnement est primordial et permet à la personne qui a buzzé d'expliquer les raisons de son buzz. Aussi, avoir pris la peine de réfléchir à un secret permet, en cas d'erreur, de parfois tout de même se rapprocher de l'intitulé exact et potentiellement gagner une certaine somme d'argent. Un candidat peut espérer buzzer si sa cagnotte s'élève au minimum à 5000 livres, puisque c'est cette somme qu'il engage s'il choisit de valider son buzz. Dans ce cas, une révélation se tient au salon et il sait, par le biais de l'intervention de la personne buzzée, s'il a vu juste ou non. Démasquer un secret implique de remporter la cagnotte de la personne que l'on a buzzé, quand se tromper équivaut à perdre la somme engagée. Un candidat qui n'a plus de secret pourra à de multiples occasions regagner de l'argent et aura au moins la certitude de ne plus pouvoir en perdre par le biais d'un buzz à son encontre. La Production mettra continuellement un certain nombre d'indices à disposition des candidats pour les aider dans leur réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPG Masters
» Liste des Magies | Liste des Magies Inventées
» DUELLUM en détails...
» Rangs de criminalité, détails et précisions.
» Quelques détails à éclaircir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THROWN DICE - SAISON 12 ::  :: L'aventure commence ici-
Sauter vers: